Club AMPERE

Asset Management PErformance & REporting

GT Solvabilité II

Solvabilité 2

Solvabilité 2 engendre des attentes fortes des investisseurs concernés sur le reporting des sociétés de gestion afin de :

  • Pouvoir identifier les expositions aux différents marchés par transparence,
  • Disposer de toutes les informations nécessaires pour effectuer les calculs d’exigence de fonds propres sur le risque de marché : le SCR marché,
  • Comprendre et expliquer le niveau de SCR marché ainsi que son évolution.

Face à l’étendu des sujets, les sociétés de gestion regroupées au sein du Club AMPERE (Asset Management, PErformance et REporting) ont entamé une réflexion pratique sur le contenu d’un reporting adapté.
Plusieurs ateliers de travail réunissant des représentants de sociétés de gestion membres et des investisseurs ont été menés depuis le 1er trimestre 2012.

Les documents publiés par notre groupe de travail Solvency II

GT Solvabilité II – Matrice TPT V4

Ce reporting permet aux gérants d'actifs de transmettre à leurs clients Assureurs en Europe toutes les informations nécessaires pour Solvabilité II. Il intègre le résultat des travaux menés par le groupe de travail du Club Ampère en France et par les experts de l'European Working Group en Europe.

Il apporte des précisions essentielles sur les données à renseigner en fonction du type d'instrument et les données obligatoires pour les marchés Allemand et Suisse.

Il présente très peu de différences par rapport au TPT V3 utilisé par les tous les acteurs en Europe. Seuls deux champs ont été ajoutés en fin de rapport pour les investissements en infrastructure et les mandats.

20180403_TPT_V4.0

    GT Solvabilité II – Revue Annuelle

    Au cours du mois d'octobre 2016, les représentants du club Ampere et des différentes associations professionnelles qui supportent le reporting Tripartite ont passé en revue les demandes d'évolution du format. Compte tenu des déploiements en cours, il a été décidé de ne pas changer la version actuelle du reporting : TPT V3.

    En revanche, le document de questions / réponses qui accompagne le format a été amendé.

    GT solvabilité II – Reporting TPT Questions & Answers

    Ce document en anglais reprend les principales questions recensées au cours de dernières réunions de travail du Club Ampere et du groupe de travail Européen Solvabilité 2 réunissant des représentants des principales associations de gérants d'actifs en Europe.

    GT solvabilité II – Reporting ETF

    Sous Solvabilité 2, l'analyse en transparence des investissements dans les fonds s'appuie sur des positions comptables. Cette approche n'est pas suffisantes pour des ETFs.

    Les ETF répliquent des indices. Ainsi, le reporting d'un ETF doit décrire l'ensemble des expositions sur l'indice sous-jacent avec toutes ses caractéristiques financières (composition). Cette approche permet aux gérants de fournir une vision détaillée de tous les risques, y compris le risque de contrepartie.

    Elle est parfaitement compatible avec la réglementation Solvabilité 2 et le standard TPT de reporting solvabilité 2.

    Cette analyse, menée conjointement avec Lyxor International Asset Management et Amundi Asset Management montre comment faire.

    GT solvabilité II – Matrice agrégée – 01 Dec 2015

    Le modèle de reporting agrégé Solvabilité II a pour objectif de répondre aux obligations de la réglementation lorsque les montants investis dans un fond ne justifient pas l'utilisation d'un reporting "Tripartite".

    Il comporte 2 volets principaux :
    - positions agrégées,
    - rapport additionnel pour le risque de concentration
    et un volet optionnel pour le risque de change, à utiliser dans certains cas particuliers.

    Il s'appuie sur les mêmes données que le reporting tripartite mais compte un nombre réduit de colonnes (38 colonnes au lieu de 137) et un nombre limité de lignes, variable en fonction de la diversité des actifs du fond concerné.

    Il permet d'alimenter un système de gestion actif / passif, de calcul de SCR et de production de QRT. Il est parfaitement compatible avec les exigences du reporting S.06.03 sur la transparence des fonds.

    GT Solvabilité II – Format tri-partite V3

    Cette nouvelle publication du format tripartite (TPT) amende la dernière version en précisant certains types d'instruments ou de portefeuilles (Parts hédgées, Instruments OTC,...).

    Au delà des sponsors initiaux que sont :
    - le Club AMPERE et l'AFG (France),
    - le BVI (Allemagne)
    et l'IMA (Royaume Uni),

    ce nouveau format a recu l'appui de :

    - l'European Fund and Asset Management Association (EFAMA)
    - ASSOGESTIONI (Italie),
    - Dutch Fund and Asset Management Association (Pays Bas),
    - Alfi (Luxembourg),
    - et de VÖIG (Autriche).

    GT Solvabilité II – Matrice Détaillée tri-partite- 09/01/2015

    Format d'inventaire détaillé élaboré au niveau européen par le Club Ampere, BVI, et IMA.

    Mise à jour du 9 janvier 2015

    GT Solvabilité II – Matrice Agrégée – 27 11 2014

    Voici la mise à jour de la matrice agrégée en date du 27 11 2014

    GT Solvabilité II – CR présentation 25 février 2013

    Ce document reprend les principaux échanges de la table ronde du 15 février 2013 sur les travaux du groupe de travail Solvabilité II d'AMPERE.

    GT Solvabilité II – Data Vendors

    Etude AMPERE "Positionnement des fournisseurs d'information financière vis à vis de Solvabilité II"

    GT Solvabilité II – Démarche

    GT Solvabilité II - Démarche