Club AMPERE

Asset Management PErformance & REporting

GT Money Market Funds

par | fév 26, 2018 |

Fonds monétaires et de trésorerie

Depuis 2009 le Club Ampère travaille sur le reporting des fonds monétaires.
En 2010, il a mené des travaux avec les associations représentatives des investisseurs institutionnels (AF2i) et des trésoriers d’entreprises (AFTE) français.

Ces premiers échanges ont permis d’identifier les informations demandées par les investisseurs pour leur permettre de mieux connaitre les fonds dans lesquels ils placent leur trésorerie : la structure du passif des fonds, la répartition des actifs par typologie d’instruments, maturité, type de risque, les principes de valorisation ( prix de marché, modèle, amortissement…), les calculs de WAM, de WAL, la fréquence et les délais d’échanges d’information…
Le règlement Européen 2017/1131/UE qui vient d’être publié reprend ces différents thèmes tout en renforçant les règles de traitement de ces fonds en ce qui concerne le traitement de la liquidité.

Les documents du groupe de travail « Money Market Funds »
(Accès membres pour accéder à tous les documents)

GT Money Market Funds – esma34-49-115_mmf_guidelines_on_stress_tests_fr

"Guidelines" en Français de l'ESMA sur les stress tests dans le cadre de la réglementation MMF.

GT Money Market Funds – Guide Pédagogique stress test AMF Fev 17

Guide pédagogique sur l'utilisation des stress-tests dans le cadre de la gestion des risques des sociétés de gestion de portefeuille. Publié le 23 février 2017. Ce guide rassemble des exemples de stress-tests de marché et de liquidité. Utile à relire dans le cadre des réflexions actuelles sur les fonds Monétaires.

Accès site AMF - Guide Stress Tests

GT Money Market Funds – ESMA Technical advice, draft implementing technical standards and guidelines under the MMF Regulation

GT Money Market Funds – Reglement 2017/1131/UE

Réglementation