Club AMPERE

Asset Management PErformance & REporting

Historique du Club AMPERE

 

Le club AMPERE est né d’un constat partagé par plusieurs acteurs de la Place : La production du reporting financier des sociétés de gestion à l’intention de la clientèle devient une profession à part entière, au coeur de la relation entre gérant et investisseur et des préoccupations de précision, rigueur et sincérité que cette relation implique. Cette profession a besoin d’une structure de représentation pour l’aider à apporter des réponses aux enjeux croissants auxquels elle est confrontée.

D’une part la spécialisation croissante des mandats de gestion mis en place par les clients institutionnels, et la réorganisation des boutiques de gestion par processus qu’elle entraîne, place sous tension les unités de production du reporting client, sommées de mettre en place des productions spécialisées par petites séries dans des délais de production raccourcis.

D’autre part les exigences de transparence des investisseurs face à, notamment, l’élargissement des univers d’investissement appellent à la formalisation de méthodologies de place, unanimement reconnues, à l’image de celles proposées pour l’attribution de performance ou encore des formats de présentation préconisés par l’AFTE et l’AF2i.

Cette sophistication croissante n’est pas entièrement perçue sur le marché du travail : la profession du reporting financier est insuffisamment connue et mise en valeur auprès des jeunes diplômés qui la considèrent (de même que certaines directions des ressources humaines) plus comme un passage obligé vers des fonctions a priori plus prestigieuses que comme un métier à part entière.

C’est dans ce contexte que plusieurs sociétés de gestion ont décidé avec un cabinet de conseil, de créer une structure d’échanges, de travail et de représentation de la fonction de reporting financier.

Le Club AMPERE est né officiellement le 16 octobre 2007.