Club AMPERE

Asset Management PErformance & REporting

GT ESG

Depuis 2009, le Club Ampere a travaillé sur l’investissement socialement responsable.

Une première série de travaux concerne la définition d’une méthode d’attribution de performance spécifique pour les fonds ISR.  Il s’agit de rechercher les effets liés à une notation ESG sur la performance des fonds. Plusieurs méthodes ont été étudiées, sans qu’aucune n’ai été publiée.

Une deuxième série d’ateliers de travail a été lancé dans le cadre de l’art 173 de la loi Française sur la transition énergétique. Ces travaux portent sur le reporting des fonds en général et pas seulement sur les fonds ISR. Il s’agit, dans un premier temps, de construire un dictionnaire de données utilisées pour construire les rapports et les indicateurs ESG. Cela doit permettre aux investisseurs institutionnels clients des sociétés de gestion, de remplir leurs propres obligations réglementaires en évitant de multiplier les rapports différents suivant les acteurs.

Depuis le début de l’année, les travaux rassemblent les sociétés de gestion et des investisseurs institutionnels en France. Ils ont vocation à l’élargir à nos partenaires Européens dans le cadre de l’European Working Group.

Les documents publiés par notre groupe de travail ESG
(Accès Membre pour voir la totalité des documents)

GT ESG – Carbon Yield Methodology

Un exemple de méthode de calcul des émissions de CO2 évitées par les émetteurs de green Bonds, supporté par la Rockefeller Foundation.

GT ESG – Should non-financial reporting frameworks be harmonised?

Article de Elena Johanson parut dans "Environmental Finance" en Aout 18 qui présente les multiples initiatives de reporting RSE des entreprises