Club AMPERE

Asset Management PErformance & REporting
Ce glossaire, a vocation à recueillir les définitions, revues par les membres du club, d'indicateurs couramment utilisés pour la production de reporting financier par les sociétés de gestion de portefeuille à l'intention de leur clientèle. Les définitions proposées sont regroupées par catégorie :
  • Indicateurs de performances
  • Indicateurs de risque
  • Description des portefeuilles
  • Analyses de performances - contributions – attributions
  • Indicateurs financiers des actions
  • Indicateurs financiers des produits de taux
Ce glossaire a vocation à évoluer et à être actualisé. Les Sociétés Membres du Club AMPERE et Efeso Consulting ne pourraient être tenus responsables d’une mauvaise utilisation des définitions.

Dividend Yield

On appelle Dividend Yield, en français “rendement du dividende”, le rapport entre le dernier dividende versé pour l’action et son cours de bourse : Dividend Yield = {Dividende} / {Cours}

Le Dividend Yield d’un portefeuille résulte d’un calcul de moyenne pondérée du Dividend Yield de chaque valeur détenue en portefeuille :{DY_Portefeuille} = {sum{1}{n}{(W_i * Dividende Yield_i)}}/ {sum{1}{n}{(W_i)}}
Quand le Dividend Yield est nul pour une valeur donnée, il est pris en compte pour 0 dans le calcul.

Il est également possible de considérer la médiane : {DY_Portefeuille} = {Mediane{(Dividende yield_i)}}

Commentaires
JPC : quel dividende utilise-t-on pour le calcul ? le dernier dividende connu, le prochain dividende annoncé, le dividende estimé par les analystes (concensus) ?

 

 

Entrées connexes